POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Utrecht (Pays-Bas)

7 et 8 juin 2014

En route pour Amsterdam, nous nous arrêtons à Utrecht, un nom évocateur qui nous ramène à nos cours d'histoire... les traités d'Utrecht... de quoi traitaient-ils déjà ? Hum, on ne s'en rappelle pas vraiment mais, heureusement, il y a Wikipedia pour nous rafraîchir la mémoire...

Les traités d'Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé entre la France et la Grande-Bretagne, le second entre l'Espagne et la Grande-Bretagne. Les traités sont les premiers rédigés en français : ils inaugurent la primauté du français comme langue diplomatique. Cela durera jusqu'au traité de Versailles en 1919.
Les traités concernent différents territoires ou colonies françaises, espagnoles et britanniques. Ce qui nous intéresse, c'est son impact en Nouvelle-France : une partie de l'Acadie est cédée à la Grande-Bretagne (sauf l'île du Cap-Breton). Quant à Terre-Neuve et la Baie d'Hudson, Louis XIV ne les cède pas puisque ces territoires n'appartenaient pas à la France, il ne fait que confirmer leur possession aux Anglais. La France obtient un droit exclusif de pêche sur une partie importante du littoral de Terre-Neuve (la France abandonnera cette exclusivité en 1904).

La Tour de la Cathédrale

Voilà! Une fois cette question historique réglée, nous pouvons passer à la visite de la ville qui s'avère fort sympathique. Deux particularités attirent notre attention : les canaux et la cathédrale St-Martin. Débutons par la cathédrale : arrivés sur le site, on met un petit moment à comprendre de quoi il en retourne. Sur le bord d'une grande place ombragée par des arbres centenaires, s'élève une belle tour de 112 m de haut, le symbole de la ville et qu'on appelle la «Tour de la Cathédrale»... mais où est la cathédrale?


Des arbres dans la nef de la cathédrale
De l'autre côté de la place, on devine une église à travers les arbres. Notre guide voyage éclaire notre lanterne : en 1674, un terrible ouragan a détruit complètement la nef de l'église, il ne reste que la tour et le choeur de la cathédrale. Sur la grande place où nous nous tenons, c'était donc la nef, impressionnant! Cela nous permet d'apprécier encore plus le gigantisme de ces cathédrales médiévales.


Quant aux canaux, il est intéressant de voir qu'ils sont souvent aménagés sur deux niveaux. Au niveau de l'eau, sur 5 à 8 mètres de large, des terrasses et cafés sont installés de même que des appartements «troglodytes» avec comme seules ouvertures, une porte et un fenêtre donnant sur le trottoir bordant le canal. Vraiment sympa d'être tout près de l'eau et de ne pas voir la circulation automobile. Sur le niveau supérieur et décalé de la largeur du trottoir inférieur, c'est la voie de circulation où piétons, cyclistes et automobilistes se déplacent.


Aménagement des canaux sur deux étages : terrasses au niveau de l'eau et circulation automobile au second niveau