POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Amsterdam

9 au 12 juin 2014

Amsterdam, nous voilà !

Ah! Amsterdam! Cela faisait longtemps que nous voulions la voir mais ni un ni l'autre n'avions eu l'occasion de la visiter. Eh bien, voilà, nous y sommes enfin! Et nous avons été charmés! L'omniprésence des canaux et des vélos font d'Amsterdam une ville unique.

Modèle familial très populaire, remarquez le siège arrière;
pour 2 adultes et 2, 3 ou 4 enfants !
Parlons d'abord des vélos. Nombreux, très nombreux et en tout genre! Et ceux les chevauchant tout aussi diversifiés! Jeunes, moins jeunes et beaucoup moins jeunes, en espadrille ou talons hauts, tout le monde, ou presque, se déplace à vélo. Il faut dire que les infrastructures sont là pour encourager les gens à utiliser ce moyen de transport. Voies réservées, la plupart du temps séparées physiquement de la voie automobile, et il y a même certains endroits où les feux de circulation sont synchronisés sur la vitesse des vélos, 20 km/hre! Autres surprises, très rare de voir un cycliste porter un casque de vélo et aussi le fait que les «scooters» peuvent emprunter les pistes cyclables! Il faut donc être doublement prudent avant de traverser une rue ou de poser le pied en dehors du trottoir. Les vélos peuvent venir dans les deux sens et on les entend pas sauf parfois un petit tintement de clochette. Et tous ces vélos sont garés littéralement partout! À moins qu'une affiche n'indique que c'est spécifiquement interdit, on retrouve des vélos garés partout en bordure des trottoirs en plus des stationnements étagés qui leur sont dédiés. Devant chaque maison, deux, trois, quatre, cinq vélos sont garés. Et que dire des multiples dispositifs installés pour voyager à plusieurs sur le vélo. On a même vu un homme avec cinq enfants sur un seul vélo! Le vélo, une culture en soi à Amsterdam!

Côté architecture, Amsterdam a beaucoup à offrir. Le Palais royal est construit sur la grande place de la ville appelée «Dam». Construit au milieu du 17e siècle afin de servir d'hôtel de ville, le bâtiment est alors le plus grand immeuble administratif d'Europe. Il fait la fierté des amstellodamois qui n'hésitèrent pas à l'appeler la «huitième merveille du monde». Depuis 1808, il est utilisé comme palais royal. Tout comme la plupart des édifices d'Amsterdam, le palais a été carrément bâti sur l'eau. Il repose sur 13 659 piliers de bois pour le soutenir, un nombre que chaque écolier devait autrefois connaître.

Palais royal au centre, «Nieuwe Kerk» (Nouvelle église) à droite

La «Nieuwe Kerk» ou la «Nouvelle église» de style gothique bâtie au début du 15e siècle sur la Grande Place fut profondément modifiée lors de «l'Altération de 1578», date à laquelle les églises d'Amsterdam passèrent au culte calviniste, le catholicisme étant dorénavant proscrit de la ville. La communauté néerlandaise réformée avait alors dépouillé les églises du pays de leurs différentes décorations (statues, fresques etc.) pour marquer la rupture avec l'ère catholique. Il est par conséquent moins intéressant de visiter les églises, on prend donc congé des visites d'églises, cela fera du bien pour un petit bout, on en a vu pas mal dernièrement...

Élégantes façades, maisons étroites et hautes le long des canaux

De toute façon, la beauté d'Amsterdam réside dans ses paisibles canaux bordés de belles maisons aux longues et étroites façades de briques foncées, aux larges portes et fenêtres et aux pignons de toits décorés. Interminablement alignées le long des canaux, elles semblent avoir toutes été rénovées et elles rivalisent d'élégance. Et que dire des rosiers qui ornent les perrons et les minuscules terrasses des résidences et des fleurs sauvages qu'on laisse envahir le trottoir ici et là? Une petite touche de folie dans cet univers qui semble si bien ordonné?

Les canaux concentriques (source : Wikipedia)
Amsterdam ordonnée? Oh, oui! Les canaux entourent la ville tels plusieurs anneaux concentriques. Impressionnant de voir le résultat du travail de l'homme qui, depuis de début du 17e siècle, a façonné ce paysage en canalisant les eaux de la rivière Amstel. D'ailleurs le nom d'Amsterdam provient du mot Dam, barrage, et Amstel, le nom de la rivière qui traverse la ville. Avec ses 100 km de canaux, 1 700 ponts et 90 îles, on surnomme Amsterdam, la «Venise du Nord».  Ces canaux du 17e lui ont d'ailleurs valu une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Dans le «Red Light» d'Amsterdam
Enfin, dernière curiosité d'Amsterdam, le fameux Quartier rouge, le «Red Light», où nous sommes bien évidemment aller jeter un coup d'oeil (!)

Finalement, y'a rien là! Très décevant. Peut-être à une heure tardive y-a-t-il plus d'animation mais en milieu d'après-midi, quelques filles souvent même pas belles s'exposent nonchalamment à travers leurs vitrines bordées d'un néon rouge, d'où le nom du quartier; des boutiques de sexe vendent toutes les mêmes babioles, une vraie trappe à touristes quoi! On l'a vu mais ça ne valait pas le détour... En comparaison, Pigalle et le Moulin Rouge à Paris sont beaucoup plus jolis et attirants!!!

Pour terminer sur une note plus positive, disons que nous avons bien aimé Amsterdam, son atmosphère relax, ses canaux ombragés, ses élégantes maisons à pignons et ses nombreux vélos!